top of page
Rechercher

Audois, répondez à nos questionnaires... jusqu'au 7 avril !

L’Institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude (IECSEA) collabore avec deux promotions de Master d’AgroParisTech et de l’Université de Montpellier pour sonder les inquiétudes et les questionnements des habitants de l'Aude face aux pollutions et à leurs effets sur la santé. 


Ce travail pédagogique et sociologique prendra la forme de deux questionnaires accessibles en ligne et d’une enquête de terrain menée par les étudiants. Les réponses collectées seront utilisées pour orienter les premières recherches de l’institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude. 


Deux questionnaires distincts sont proposés pour mieux cerner les préoccupations locales :

 ✔ Un questionnaire à portée générale, ouvert à l’ensemble des Audois, afin d’obtenir une vision globale des perceptions et des préoccupations.


 ✔ Un questionnaire plus ciblé, destiné aux usagers et aux habitants du littoral, afin d’explorer les impacts spécifiques de la pollution dans ces zones sensibles.


Ces deux questionnaires sont accessibles en ligne jusqu’au 7 avril. 


En marge de cette enquête en ligne, un travail de terrain sera conduit par les étudiants le week-end du 29 et 30 mars en Haute-Vallée, à Narbonne-Plage et à Port-la-Nouvelle. 


Pourquoi cette étude ?


Cette initiative vise à dresser un état des lieux des perceptions et inquiétudes des habitants face aux enjeux environnementaux et sanitaires liés aux pollutions. Les résultats permettront aux adhérents de l’institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude de visualiser les priorités des Audois et d’identifier les premières recherches à mener sur le territoire. 


📢 Participez dès maintenant ! Les Audois sont vivement encouragés à prendre part à cette étude en répondant aux questionnaires en ligne et en échangeant avec les enquêteurs présents sur le terrain.


📩 Pour en savoir plus :

06 64 35 61 20 ou contact@iecsea.org



  • Sur les étudiants en Master  : 

Parcours eau et société : “Nous sommes un groupes d’étudiant•es du Master en Sciences de l’eau d’AgroParisTech et de l’Université de Montpellier. L’étude à la fois des sciences sociales et des sciences techniques font la spécificité de notre parcours Eau et Société. Cette singularité nous permet de penser les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques comme un tout. Le cursus que nous suivons à pour but de nous former aux métiers de la gestion de l’eau sur les territoires au sein des collectivités territoriales, des instances de régulations, de bureaux d’études, etc… “

Parcours eau et littoral : “Nous suivons le master de la Faculté des Sciences de Montpellier intitulé "Master Sciences de l'eau et du Littoral". Ce diplôme vise à nous former aux pratiques sur l'aménagement, la gestion et la protection des espaces littoraux et maritimes. Et ce à travers des enseignements pluridisciplinaires allant des sciences à la géographie et passant par l'économie. La finalité de notre formation étant de déboucher sur les professions de gestionnaires des littoraux et des mers.”


 
 
 

Comments


bottom of page