
L'institut qui étudie l'impact des pollutions
POUR et AVEC les citoyens

Notre objectif
L'Institut écocitoyen en santé environnementale de l'Aude (IECSEA) est une association indépendante qui répond aux questions des citoyens en matière de pollutions et d'impacts sur la santé au travers de recherches participatives.
Pourquoi et
pour qui ?
A l’heure où les enjeux liés au changement climatique deviennent de plus en plus impactants pour les habitants et leur milieu, où la complexité des problèmes à résoudre s’ajoute à l’urgence des mesures à mettre en place, il parait nécessaire à l’échelle d’un territoire comme celui de l’Aude d’associer l’ensemble de ses acteurs dans la détection des problèmes liés à leur environnement et leur santé et la recherche de solutions.
​
L’évolution rapide des technologies mais aussi certaines conséquences d’activités économiques passées ou présentes sur la santé humaine et sur l’environnement peuvent susciter des interrogations et une inquiétude d’autant plus grande que les services de l’Etat n’ont pas toujours la capacité d’y répondre localement.
​
Dans ce contexte, l’association propose d’associer toutes les parties prenantes du territoire audois. Grâce à une gouvernance collégiale originale, elles travailleront à identifier ensemble les problèmes majeurs en termes de santé humaine et environnementale. Pour éviter le risque de postures des parties prenantes et pour limiter autant que possible les blocages, l’association constituera et s’appuiera fortement sur une expertise scientifique indépendante « et reconnue » au niveau académique, d’où son nom d’institut.
​
Les habitants de l’Aude seront à l’initiative de l’identification des problèmes à résoudre, ils seront aussi les acteurs et les premiers bénéficiaires d’une science participative de qualité. En réduisant le fossé entre habitants, décideurs et sachants, l’lECSEA a le projet ambitieux de contribuer à renforcer la démocratie.
Nos 5 missions

Fonctionnement
​
L'institut permet de renouer le lien entre les citoyens, les scientifiques, les acteurs économiques et les élus. Ce sont les citoyens qui posent les questions puis ces questions sont transformées en protocoles par un conseil scientifique.

Méthode et gouvernance
​
Les ambitions et la crédibilité de l’association reposent en grande partie sur son fonctionnement original inspiré par l’exemple de l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-mer.
Tous les acteurs du territoire de l’Aude sont représentés par un collège spécifique ; l’équilibre entre les parties prenantes est assuré grâce à la parité des voix de chaque collège au conseil d’administration (trois représentants par collège) ; les décisions sont donc prises de manière collégiale.
​
Le collège des citoyens : tous les habitants de l’Aude membres de l’association et n’appartenant pas à un autre collège.
​
Le collège scientifique : composé d’universitaires et chercheurs en poste dans des structures publiques de recherche scientifique.
​
Le collège des collectivités : composé de représentants élus des collectivités territoriales (maires, conseils du département, de la région et des communautés de communes).
​
Le collège des associations : les représentants d’associations pour la défense de l’environnement, de la santé et des riverains qui exercent leur activité sur tout ou partie de la zone d’activité de l’Institut de l’Aude.
​
Le collège des acteurs économiques : tous organismes publics ou privés implantés dans l’Aude et générateurs ou cibles de risques environnementaux et/ou sanitaires ; il peut s’agir d’entreprises, de chambres consulaires et/ou de syndicats.
​
​
​
L’association s’articule autour de 3 conseils
Le conseil d’administration constitué des représentants de chacun des 5 collèges : il élit en son sein un bureau exécutif de trois membres actifs issus d’au moins deux collèges différents. Il valide la politique et les orientations générales de l’association dans le respect de ses missions, définit la communication, décide de l’organisation de débats publics, rend public les résultats de l’Institut.
​
L’assemblée des habitants : ouverte à tous les habitants de l’Aude, elle fait remonter les problèmes et les questions de recherche ; les informations sont discutées et priorisées par le collège citoyen.
​
Le conseil scientifique : il traduit les questions de l’assemblée des habitants en projets de recherche scientifique, les chiffre, répond aux questions, identifie les spécialistes et valide les résultats des études ; il est piloté par le collège scientifique.
Le bureau
Présidente : Christelle Gramaglia, directrice de recherche en sociologie à l'UMR G-EAU de l'INRAE de Montpellier
Secrétaire : Viviane Thivent
Secrétaire adjointe : Christine Fasquelle
Trésorier : Bienvenu Herrera
Trésorier adjoint : Jean-Eric Dheu
Le Conseil d'administration
Collège de collectivités : Muriel Cherrier (département), Benjamin Assié (région) et Michel Jammes (AMA)
Collège des scientifiques : Christelle Gramaglia (Inrae), Bernard Dupré (CNRS) et Eric Latrille (Inrae)
Collège des associations : Secours catholique, Rubresus et Alerte sur les pesticides
College des acteurs économiques : Chambre d'agriculture, Tim Harris Architectes et
Domaine Beauregard
Collège des citoyens : Jean Eric Dheu, Bienvenu Herrera et Viviane Thivent
Comptes-rendus
L'IECSEA est transparente : voici tous les CR du bureau, des AG ou des réunions