top of page

Fonctionnement

L'institut permet de renouer le lien entre les citoyens, les scientifiques, les acteurs économiques et les élus. Ce sont les citoyens qui posent les questions puis ces questions sont transformées en protocoles par un conseil scientifique.

Le bureau

Présidente : Christelle Gramaglia, sociologue

Secrétaire : Viviane Thivent

Secrétaire adjointe : Christine Fasquelle

Trésorier : Bienvenu Herrera

Trésorier adjoint : Jean-Eric Dheu 

Le Conseil d'administration 

Collège de collectivités : Muriel Cherrier (département), Benjamin Assié (région) et Michel Jammes (AMA)

Collège des scientifiques : Christelle Gramaglia, Bernard Dupré et Eric Latrille

Collège des associations : Secours catholique, Rubresus et Alerte sur les pesticides

College des acteurs économiques : Chambre d'agriculture, Tim Harris Architectes et 

Domaine Beauregard

Collège des citoyens : Jean Eric Dheu, Bienvenu Herrera et Viviane Thivent

salle de réunion

Méthode et gouvernance

Les ambitions et la crédibilité de l’association reposent en grande partie sur son fonctionnement original inspiré par l’exemple de l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-mer. 

 

Tous les acteurs du territoire de l’Aude sont représentés par un collège spécifique ; l’équilibre entre les parties prenantes est assuré grâce à la parité des voix de chaque collège au conseil d’administration (trois représentants par collège) ; les décisions sont donc prises de manière collégiale.

Le collège des citoyens : tous les habitants de l’Aude membres de l’association et n’appartenant pas à un autre collège. 

Le collège scientifique : composé d’universitaires et chercheurs en poste dans des structures publiques de recherche scientifique.

Le collège des collectivités : composé de représentants élus des collectivités territoriales (maires, conseils du département, de la région et des communautés de communes).

Le collège des associations : les représentants d’associations pour la défense de l’environnement, de la santé et des riverains qui exercent leur activité sur tout ou partie de la zone d’activité de l’Institut de l’Aude.

Le collège des acteurs économiques : tous organismes publics ou privés implantés dans l’Aude et générateurs ou cibles de risques environnementaux et/ou sanitaires ; il peut s’agir d’entreprises, de chambres consulaires et/ou de syndicats.

 LIRE NOS STATUTS 

 

L’association s’articule autour de 3 conseils

Le conseil d’administration constitué des représentants de chacun des 5 collèges : il élit en son sein un bureau exécutif de trois membres actifs issus d’au moins deux collèges différents. Il valide la politique et les orientations générales de l’association dans le respect de ses missions, définit la communication, décide de l’organisation de débats publics, rend public les résultats de l’Institut.

L’assemblée des habitants : ouverte à tous les habitants de l’Aude, elle fait remonter les problèmes et les questions de recherche ; les informations sont discutées et priorisées par le collège citoyen.

Le conseil scientifique : il traduit les questions de l’assemblée des habitants en projets de recherche scientifique, les chiffre, répond aux questions, identifie les spécialistes et valide les résultats des études ; il est piloté par le collège scientifique.

bottom of page