top of page
WhatsApp Image 2025-11-09 at 12.26.48 (1).jpeg

Les projets de recherche

L'ambition de l'Institut écocitoyen est de répondre aux. questions des Audois en matière de santé environnementale. Plusieurs projets ont d'ores et déjà été lancés à leur demande. 

En cours / en cors

Nouveaux risques face au changement climatique 

Incendie de forêt

L’Aude est l’un des territoires français les plus exposés aux conséquences du changement climatique : inondations, méga-feux, sécheresses, tempêtes et submersions marines. Ces événements extrêmes augmentent le risque de dispersion de polluants anciens ou actuels dans l’air, l’eau et les sols. Lors des méga-feux de l’été dernier, par exemple, des sites industriels et d’enfouissement de déchets ont été touchés, suscitant de vives inquiétudes sur la qualité de l’air et de l’eau. L’Institut Écocitoyen, structure de recherche citoyenne, n’est aujourd’hui pas outillé pour répondre à ces situations.

Le projet vise à co-construire avec les habitants, associations, collectivités, scientifiques et acteurs économiques un dispositif pilote pour cartographier les risques environnementaux liés aux aléas climatiques, définir des protocoles de suivi et de mesure adaptés aux situations de catastrophe,  lister les besoins pour développer une capacité locale de réponse rapide (matériel, relais et capteurs citoyens)  et s'inspirer d'expériences internationales pour créer une culture citoyenne du risque.

Compte-rendus : réunion 1

logo_fondation_de_france-b81e2761-1.webp

En cours / en cors

L'inventaire participatif des pollutions 

Enfant ramassant des déchets

En matière de pollution, il existe pléthores de données prises par les industriels, les agences ou services d'état, les collectivités, les associations ou les scientifiques, mais elles sont éparpillées. Ce projet se propose de les réunir sur deux territoires, la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, et le bassin versant de l'étang de Bages Sigean, dans l'Aude, de leur ajouter la mémoire des riverains, des employés ou des archives, et de voir si cet ensemble permet de répondre aux questions de gens.

 

Pour ce travail, nous avons obtenu un financement Terrae Uno qui nous a permis de recruter un post-doctorant, Mody Diaw, qui entamera sa mission en mars 2026.

LOGO-PSL-nov-2017.jpg

En cours / en cors

Quelles pollutions dans nos jardins ? 

Jardinage en famille

Cultiver son jardin, c'est bien. Mais est-ce bien sain ? Telle est en tout cas la question que les citoyens nous ont posée, craignant l'impact de pollutions passées ou environnantes sur des légumes qu'ils se donnent la peine de faire pousser. A nous maintenant de trouver un moyen pratique et peu cher de répondre à cette question ! 

logo_fondation_de_france-b81e2761-1.webp

En cours / en cors

Le chlordécone à Port-la-Nouvelle

WhatsApp Image 2025-09-27 at 11.40.10.jpeg

Le curlone, insecticide à base de chlordécone interdit en métropole mais massivement utilisé dans les bananeraies des Antilles a été fabriqué à Port La Nouvelle par les entreprises Callope/Soft/ Melpomen. Surnommées dans le secteur "usines à poisons",  ces sites sont associés à 17 incidents et ont été condamnés pour atteinte à l'environnement. Une jurisprudence nationale. Ceci explique que les citoyens nous aient demandé de vérifier l'impact environnementale de ces activités.  

logo_fondation_de_france-b81e2761-1.webp

Achevé / acabat

Comment faire remonter les préoccupations citoyennes à l'échelle d'un département ?  

Image de Shane Rounce

Plus facile à dire qu'à faire ! Après avoir formé les adhérents aux techniques d'enquêtes sociologiques et d'intelligence collective, nous avons lancé une étude quantitative/qualitative en collaboration notamment avec deux promotions d'étudiants de Master de l'université de Montpellier.  Environ trente questions sont remontées. En juin 2025, elles ont été analysées et hiérarchisées par le collège des citoyens. Deux sont arrivées largement en tête : la question du chlordécone à Port-La-Nouvelle et la pollution des légumes de nos jardins (ainsi que des cueillettes, pêches et prises de chasse)

Voici les rapports des étudiants de Master de Montpellier : 

Rapport 1 - Rapport 2 - Rapport 3Rapport 4

Achevé / acabat

Formation des adhérents :  

Planning :

Image de Campaign Creators

Dans une première phase, deux intervenants, Yorck Von Korff et Gilles Sarter, ont été identifiés avec le projet d'excellence ExposUM  pour nous permettre de réaliser ce qui n'a jamais été trop fait, à savoir permettre à des citoyens de définir eux-mêmes les questions de santé environnementale qu'ils souhaitent explorer ! 

download-1.png
unnamed.png

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page