top of page
Stationary photo

Les projets en cours

L'ambition de l'Institut écocitoyen est de répondre aux. questions des Audois en matière de santé environnementale. Nous allons donc 1/ développer collectivement une méthode pour 2/recueillir les préoccupations des habitants et lancer une première recherche avant la fin de l'année. 

Image de Campaign Creators

Planning de la formation :  

  • lundi 27 mai à 18h (visio) : échanges (compte-rendu)

  • lundi 3 juin à 18h (visio) : principes généraux pour obtenir des questions de recherche pertinentes et légitimes. Pour revoir cette session, cliquez sur ce lien (code : Pk7qmfg?) 

  • lundi 10 juin à 18h (visio) : techniques d'enquêtes sur le terrain 

  • lundi 17 juin à 18h (visio) : la posture de facilitateur

  • mercredi 19 juin (lieu à préciser) à 18h : atelier de mise en pratique en présentiel

  • lundi 24 juin à 18h (visio) : préparation d'un world café

  • mercredi 26 juin (lieu à préciser) à 18h : world café en présentiel

  • lundi 1er juillet à 18h (visio) : préparation d'un forum ouvert 

  • mardi 2 juillet à 18h (lieu à préciser) : organisation d'un forum ouvert pour planifier les actions qui seront menées par les citoyens. 

01

Comment faire remonter les préoccupations des Audois ?

Deux intervenants, Yorck Von Korff et Gilles Sarter, ont été identifiés avec le projet d'excellence ExposUM  pour nous permettre de réaliser ce qui n'a jamais été trop fait, à savoir permettre à des citoyens de définir eux-mêmes les questions de santé environnementale qu'ils souhaitent explorer ! 

 

Entre fin mai et fin juin, chaque lundi soir et parfois en semaine, nous, membres du collège citoyen et tout membre des autres collèges qui le souhaiterait (mais à titre individuel), nous aurons rendez-vous en présentiel et/ou en visio pour échanger, s'outiller, apprendre et mettre en oeuvre. 

 

Certains ateliers seront filmés et mis en ligne sur notre site web pour vous permettre de voir ou revoir la formation. Donc n'hésitez pas à prendre le train en route ! 

 

Le fruit de ce travail sera partagé les 9 et 10 novembre lors des rencontres des instituts écocitoyens qui se dérouleront à Narbonne. 

download-1.png
unnamed.png

02

Eté 2024 : premiers terrains 

La formation finie, la stratégie établie, il s'agira de passer à l'action pour recueillir les préoccupations des gens en matière de santé environnementale. 

Image de Shane Rounce
Image de Annie Spratt

03

Festival du 9-10 novembre

Les 9 et 10 novembre 2024, Narbonne accueillera les premières rencontres des instituts écocitoyens. Un festival qui sera festif et réflexif et qui permettra de parler autrement des questions de santé environnementale. 

CR de la réunion 1 

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page