top of page
Rechercher

Communiqué de presse : projet sur les risques chimiques liés au changement climatique

Inondations, méga-feux, sites industriels : le changement climatique rebat les cartes du risque chimique. Dans l’Aude, l’Institut Écocitoyen lance un projet de recherche territorial d’un an, financé par la Fondation de France, pour construire dès maintenant des réponses concrètes avec les habitants et les acteurs du territoire.


Les récentes inondations ayant touché le département de l’Aude, après un été marqué par des méga-feux sans précédent, rappellent avec force que les événements climatiques extrêmes – inondations, incendies, submersions marines, tempêtes, sécheresses, canicules – ne sont plus exceptionnels. Ils sont appelés à se multiplier et à s’intensifier avec le changement climatique, modifiant profondément les conditions d’exposition des populations et des territoires aux pollutions chimiques.


Dans ce contexte, l’Institut Écocitoyen en santé environnementale de l’Aude annonce aujourd’hui le lancement officiel d’un projet de recherche territorial d’un an, financé par la Fondation de France, consacré à la question suivante : en quoi les aléas climatiques extrêmes changent-ils la donne du risque chimique, et comment les territoires peuvent-ils mieux s’y préparer et y répondre ?


Un projet concret, ouvert et ancré dans l’actualité du territoire


L’actualité récente du site industriel Orano Malvesi, contraint de relarguer des eaux de ruissellement non traitées à la suite des crues (mais pas visiblement de communiquer), met en lumière les limites des dispositifs actuels face à des événements climatiques extrêmes affectant des sites industriels sensibles. L’arrêté préfectoral pris dans ce contexte, qui confie à l’industriel la réalisation de son propre suivi post-accident, pose la question de la transparence, de l’indépendance de l’évaluation et de l’information des populations.


Ce projet ne se veut ni une déclaration de principe, ni une prise de position abstraite. Il s’agit d’un travail opérationnel, qui démarre dès à présent, et qui vise à :

  • recenser et analyser les dispositifs existants dans l’Aude pour la gestion du risque chimique en situation d’aléas climatiques ;

  • identifier les besoins, les manques et les points de fragilité ;

  • travailler sur la culture du risque, en France et à l’international, avec une approche transversale, multirisque, citoyenne, là où les gestions institutionnelles sont plutôt sectorielles  ;

  • co-construire des méthodes, protocoles et outils concrets (suivi environnemental, capteurs, procédures partagées, dispositifs d’alerte ou d’information) permettant de mieux anticiper et gérer ces situations.


Un projet né des événements vécus par les habitants


Ce projet s’inscrit dans une histoire récente du territoire. Il est né :

  • des méga-feux ayant touché les Narbonnais et les Corbières, notamment l’incendie de l’écopôle Lambert, qui a suscité de nombreuses questions citoyennes sur la toxicité des fumées, les impacts sanitaires, agricoles et environnementaux, ainsi que sur les produits utilisés lors des interventions ;

  • mais aussi du souvenir des inondations de la vallée de l’Orbiel, qui ont remobilisé des pollutions liées aux anciennes mines d’or et à l’arsenic, contaminant durablement les sols et les milieux.


Ces événements montrent que les aléas climatiques peuvent déplacer, amplifier ou révéler des pollutions existantes, et exposer différemment les populations.


Une démarche de recherche participative et multipartite


L’Institut Écocitoyen en santé environnementale de l’Aude est une structure de recherche indépendante, qui conduit des travaux en partenariat avec des chercheurs des universités  et organismes de recherche de Perpignan, Montpellier et Toulouse, issus de laboratoires reconnus. Sa spécificité est de mener une recherche partenariale, associant scientifiques, citoyens, collectivités, associations, acteurs économiques et industriels.


Un groupe de travail est d’ores et déjà constitué.

L’Institut lance aujourd’hui un appel à participation et invite à rejoindre cette démarche :

  • les citoyens et citoyennes touchés (ou non) par les inondations, les incendies ou d’autres événements extrêmes ;

  • les associations, collectivités et institutions ;

  • les acteurs économiques et industriels concernés par ces enjeux.


L’objectif est de se concerter dès maintenant, de croiser les savoirs et les expériences, et de construire collectivement des réponses adaptées aux réalités du territoire audois.


Faire de l’Aude un territoire pilote


En soutenant ce projet, la Fondation de France permet d’engager un travail de fond visant à outiller le territoire face aux défis posés par le changement climatique et le risque chimique. L’ambition est que les méthodes et enseignements issus de ce projet puissent, à terme, être reproduits sur d’autres territoires confrontés aux mêmes enjeux.



Contact presse et participation au projet :

Institut Écocitoyen en santé environnementale de l’Aude

06 64 35 61 20 

 
 
 

Commentaires


bottom of page