top of page
Rechercher

Offre de stage : Cartographie participative pour l’identification des problèmes de pollution associés aux incendies et aux inondations dans l’Aude

Structure d’accueil : Institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude (IECSEA)


L’Institut Écocitoyen en santé environnementale de l’Aude est une structure indépendante de recherche citoyenne, dédiée à l’étude de l’impact des pollutions sur la santé. 

Il développe des projets de recherche en lien étroit avec des chercheurs, des universités et des organismes publics, en croisant savoirs scientifiques

, expertises de terrain et connaissances citoyennes. Multipartite, l’Institut fait travailler ensemble citoyens, collectivités, acteurs économiques, associations et scientifiques afin de produire un savoir partagé, utile aux territoires et aux populations.


Lieu de stage : Laboratoire GEODE, Université Toulouse II Jean Jaurès, déplacements à prévoir dans l’Aude.


Durée : 5 à 6 mois, entre mars et août/septembre 2026 (A préciser avec le/la candidate)


Objectifs : Dans le cadre du projet « Anticiper les risques croissants et nouveaux de pollution liés au changement climatique dans l’Aude », financé par la Fondation de France, l’IECSEA cherche à identifier les risques de pollution associés aux événements naturels récents (incendies de l’été 2025, inondations de janvier 2026). La démarche repose sur la participation des habitants, premiers témoins des phénomènes, pour recueillir à la fois leurs observations lors des événements et leurs interrogations et inquiétudes concernant l’avenir. L’enjeu est d’identifier et de localiser les actuels et/ou futurs de dissémination d’éléments chimiques lors d’événements naturels. Une réflexion sera également menée par le ou la stagiaire sur l’impact du changement climatique sur les aléas naturels dans l’Aude afin de mettre en perspective les résultats des enquêtes. Cette réflexion pourra être étendue aux canicules et sécheresses ainsi qu’au risque de submersion marine.

Les données recueillies lors de l’enquête sociale permettront 1/ de dresser une cartographie des problèmes constatés et le cas échéant des inquiétudes pour l’avenir ; 2/ d’analyser la nature des problèmes de pollution évoqués et leur appréhension par les habitants ; 3/ de mener un retour réflexif sur la pertinence de l’outil cartographie participative dans ce contexte et sur les conditions de sa généralisation.


Méthodologie : Le ou la stagiaire organisera des ateliers de cartographie participative au cours desquels les habitants pourront revenir sur les événements récents et les éventuels épisodes de pollution constatés ou craints. 


Livrables :

  • Un rapport de stage

  • Une carte sous SIG indiquant les lieux de pollution observée ou crainte décrits par les habitants

  • Des cartes qualitatives synthétisant les informations recueillies dans chaque atelier


Profil recherché : Master 2 en géographie ou sciences de l’environnement, avec des compétences en enquête qualitative et cartographie. Des connaissances sur les aléas naturels et la pollution seront utiles.

Permis B et véhicule nécessaires


Gratification : taux horaire en vigueur. Les déplacements sur le terrain seront pris en charge par l’IECSEA.


Encadrement : Viviane Thivent, directrice de l’IECSEA ; Anne Peltier, laboratoire GEODE

Modalités de candidature : envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@iecsea.org et anne.peltier@univ-tlse2.fr avant le 10 février 2026 minuit.



 
 
 

Commentaires


bottom of page